Traité d'Auxonne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Traité d'Auxonne
Description de cette image, également commentée ci-après
Le comté de Bourgogne.
Signé
Auxonne, comté de Bourgogne
Parties
Parties Drapeau du royaume de France Royaume de France Drapeau de l'Espagne Monarchie espagnole

Le traité d'Auxonne est un traité entre la France et l'Espagne conclu le à Auxonne pour fixer les limites entre le royaume de France et le comté de Bourgogne alors possession espagnole.

La Franche-Comté et les Pays-Bas espagnols étaient gouvernés depuis Bruxelles par les Archiducs Albert d'Autriche et son épouse Isabelle d'Autriche (fille du roi d'Espagne Philippe II), comtes de Bourgogne. Ceux-ci délèguent en juin 1611 des commissaires chargés de rencontrer sur place ceux envoyés par le Roi de France Louis XIII[1]. Leur mission est de dresser contradictoirement les procès-verbaux et les plans qui permettront de délimiter les territoires. Leurs travaux s'achèvent une année plus tard, et le traité est signé à Auxonne le [1],[2] Les bornes frontières sont posées l'année suivante[1],[3].

Le traité règle certains points litigieux, comme la reconnaissance de l'appartenance au Comté de Chazelles, qui dépendait de la seigneurie de Coligny[4], ou la fixation de la limite le long de la Valserine entre le comté et le pays de Gex rattaché au royaume en 1601[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Borne frontière de 1613 - Plain Champ », sur montagnes-du-jura.fr (consulté le ).
  2. Paul Benoît, Histoire de l'abbaye et de la terre de Saint-Claude, vol. II, Montreuil-sur-Mer, Chartreuse de Notre-Dame-des-Prés, (lire en ligne), p. 586.
  3. « Bornes frontalières », sur Région Bourgogne-Franche-Comté. (consulté le ).
  4. Alphonse Rousset, Dictionnaire géographique, historique, et statistique des communes de la Franche-Comté, vol. II, Besançon, Bintot, (lire en ligne), p. 90-91.
  5. « Lajoux-Mijoux (39) » [PDF], sur cegfc.net (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]